26 Nov. 2001 - EADS négocie l’achat d’une participation de 5% dans Hispasat. Eutelsat a la possibilité de porter sa participation dans Hispasat de 21,5 à 30% d’ici la fin de l’année et toute
participation vendue à un tiers réduirait d’autant la participation finale d’Eutelsat.
11 Oct. 2001 - HotBird 6 (Alcatel Space) sera lancé en 2002 par la nouvelle fusée Atlas V de LM par ILS (tir inaugural). Un autre satellite d’Eutelsat utilisera aussi le 1er tir de la nouvelle fusée Delta IV de Boeing.
25 Sept. 2001 à 23:21 H TU- Atlantic Bird 2 , à bord d’une Ariane 44P (V144) a été largué avec succès pour être placé à
8° Ouest à coté de Telecom 2A.
2 Août 2001 - Incursion sur le marché Latino-Américain. Eutelsat prend une participation dans Hispasat à hauteur de 21% avec une option future de 5% suivie de 8%.
5 Juillet 2001 - Eutelsat retient le vol inaugural d’Atlas V (Lockeed-Martin) pour le lancement en Mars 2002 de soit Hotbird 6 (Alcatel), soit Hotbird 7 (Astrium).
2 Juillet 2001 - AG extraordinaire historique. Les actifs et activités de l’organisation intergouvernementale Eutelsat (Paris) sont transferrés à la nouvelle société Eutelsat
S.A. dont le siège social est à Paris. Le DG d’Eutelsat est nommé PDG d’Eutelsat SA.
24 Avril 2001 - Eutelsat commande à Astrium Space un nouveau satellite W3A
20 Avril 2001 - La Chambre de commerce internationale de Paris a débouté Eutelsat qui réclamait 200 millions d’euros de dommages-intérêts à Alcatel pour n’avoir pas été en mesure de livrer à temps le satellite Eutelsat III (W1). En mai 1998, à la suite d’un incendie lors d’un test dans une salle anéchoïque de l’établissement de Cannes,
ce satellite avait été gravement endommagé. Alcatel entendait se retourner contre Aerospatiale, à qui il avait repris ses activités satellites le 1er juillet 1998, quelques semaines après l’incendie.
12 Mars 2001 - Contrat avec Arianespace pour le lancement de e-Bird en 2002.
8 Mars 2001 22:51 h TU - Décollage d’Ariane 5 de Kourou avec à son bord Eurobird qui va rejoindre la position orbitale 28.5 deg. Est à proximité
de son concurrent Astra de SES. Un accord de partage des fréquences était intervenu en 1999.
2 Mars 2001 - Eutelsat commande pour la 1ère fois aux Etats-Unis le satellite e-Bird à Boeing
SS (ex-Hughes) pour une livraison à mi-2002. C’est la génération Internet bidirectionnel pour être placé à 25.5 deg. Est au dessus du Gabon.
Février 2001 - Lancement d’Eurobird en Mars par Ariane.
Février 2001 - Les principaux actionnaires de l’organisation devraient rester dans la nouvelle société anonyme Eutelsat : France Télécom 20%, British Telecom 20%, Telecom Italia 20% et Deutsche Telecom 10 %.
Janvier 2001 - En même temps qu’Intelsat en juillet 2001, Eutelsat se scindera en deux entité distinctes : d’un côté une société anonyme domiciliée en France, à laquelle seront transférés tous les actifs et toutes les
activités, et de l’autre une organisation intergouvernementale qui conserve ses missions d’origine (couverture paneuropéenne, service universel, concurrence loyale, etc.)
19 Janvier 2001 - La prochaine réunion du comité de direction devrait avaliser le besoin de 5 satellites supplémentaires. 2 du type HotBird avec bande Ka, 1 du type W, 1 nouveau type à usage Internet (Boeing ?), 1 à définir.
Erreur MySQL
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE (forums.id_article='7') AND forums.id_parent=0 AND forums.statut='publie' ORDER BY forums.date_heure DESC Table 'eurespace.spip_forum' doesn't exist