Space Corner-Les actus de...
L'industrie spatiale européenne au fil de l'info
Espace et communication par satellite: Globalstar, Eutelsat,
Astra, Intelsat, WorldSpace, Arabsat, New Skies Satellites, France Telecom.
| Les actus de... | par date | par rubrique | par auteur | mise à jour | arborescence | statistiques |

Popularité :

Nilesat 103 (ex - Hotbird 4) mis en service - 6970 visiteurs depuis Juillet 2006
Capital - investissement et New Skies Satellite - 5479 visiteurs depuis Mars 2006
EADS Astrium choisi pour le nouveau satellite Astra 3B - 4618 visiteurs depuis Novembre 2006
Le satellite Astra 1B, vieux de 15 ans, bientôt désorbité - 4491 visiteurs depuis Juin 2006
Satellites Arabsat - 4093 visiteurs depuis Juin 2006





Les actus de... Le bulletin infos Actualités Eutelsat 1999 - Fil de l’info pour Eutelsat

1999 - Fil de l’info pour Eutelsat


13 déc. 1999 - Accord d’exploitation entre Eutelsat et Loral Skynet pour l’utilisation des positions orbitales atlantiques (de 12.5 à 15 deg. ouest) afin d’éviter les risques de brouillage mutuels entre Eutelsat II F2 , le futur Atlantic Bird I et Orion 2 rebaptisé depuis peu Telstar 12. Ce dernier, en cours de recette, va pouvoir entamer sa phase d’exploitation commerciale.

Nov.1999 - Les principaux opérateurs européens, membres d’Eutelsat (France T., British T., T. Italia, Deutsche T. ...), vont entamer une course à l’utilisation des satellites de façon à bien se positionner dans la répartition du capital de la future société commerciale.

Nov. 1999 - La privatisation d’Eutelsat se traduira vraisemblablement par une société commerciale mise en bourse sous une année, les principaux partenaires étant déjà privatisés.

Sept. 1999 - TVSAT 2 , dernier survivant des séries TDF/TVSAT est désorbité après 10 ans de service.

27 Sept. 1999 - Mise en chantier d’un 6ème Hotbird qui viendra pallier la dégradation prématurée de HB 5. La fabrication des satellites Hotbird changent de portage et HB 6 tombe dans l’escarcelle d’ Alcatel Space Industries pour une livraison dans 24 mois.

15 Sept. 1999 - Décision à venir sur le devenir de HB 5 en orbite.

Sept 1999 - TDF 2 , après 9 ans de service, première série de vrai satellite de télévision directe, utilisé partiellement à 36 deg Est par Eutelsat est définitivement mort de sa belle mort. Il est désorbité depuis la mi-mai 1999.

A mi-Juillet 1999, il est confirmé que Hot Bird 5 présente en orbite une diminution anormale de puissance qui pourrait être due à une dégradation du réseau de cellules solaires. D’autres satellites en orbite ayant le même fournisseur de générateur solaire pourrait présenter ce problème. Plusieurs satellites sont actuellement cloués au sol pour la même raison (NSS- KTV , WorldSpace- Asiastar )

8 Juillet 1999 - Eutelsat passe un accord avec l’exploitant France Télécom (FT) et fait entrer dans sa flotte le satellite multi-missions Telecom 2A (8 deg. ouest) pour ce qui concerne les 11 canaux de la mission en bande Ku du satellite. Les autres bandes de fréquence continueront à être exploitées par FT et le ministère de la défense français.

Juillet 1999 - Le lancement du satellite franco russe Sesat par Proton prévu pour fin Juillet 1999 sera vraisemblablement décalé de plusieurs semaine suite l’explosion du dernier tir de Proton.

Fin Juin 1999- Europsat 1B existe-t-il vraiment ? Y-aura t-il un satellite Atlantic Bird 1 fourni par Alenia Aerospazio ? Ou CesaSat de la société Tchèque Cesa loué à Eutelsat ?

Juin 1999, décision d’entrer en privatisation pour mi-2001 par l’assemblée des signataires.

Mi-mai 1999, entrée en service officielle de W3 en fin de transfert du trafic de Eutelsat II-F4 . Glissade de II F4 de 7 à 10 deg est où se trouve II F2, lequel sera envoyé à 12.5 deg ouest en soutien à l’increvable I F5.

fin Avril 99 - Eutelsat informe que la liaison de télémesure dans les bandes de service du satellite W3 présente des anomalies de fonctionnement. La liaison de secours en bande S, satellite à poste, devra être utilisée pour la surveillance du satellite.

Le 12 Avril 1999 à 22:50 H TU, le 2 ème satellite (W3) de la série Eutelsat W a été mis en orbite par le lanceur Atlas IIA (V154). W3 rejoint le satellite Eutelsat II F4 à 7 deg. Est dont il prendra la place.

Le 30 Mars 1999, le satellite Eutelsat II F4 interrompt accidentellement ses émissions. Le satellite est en effet passé en mode de sauvegarde au cours de la la manoeuvre périodique de correction de position en Nord-Sud. Cinq heures après le satellite était de nouveau en exploitation normal.




Commentaires :


    <BOUCLE_forums>
    Erreur MySQL
    SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE (forums.id_article='2') AND forums.id_parent=0 AND forums.statut='publie' ORDER BY forums.date_heure DESC
    Table 'eurespace.spip_forum' doesn't exist
    </BOUCLE_forums>


[ Vers site principal ] [ Aller au début de page ]
[ Rédacteurs ] [ Administrateurs ] [ Sommaire texte ]
Gérant du site: Courrier électronique du site :
Reproduction avec mention de sa source. Copyright Eurespace