Space Corner-Les actus de...
L'industrie spatiale européenne au fil de l'info
Espace et communication par satellite: Globalstar, Eutelsat,
Astra, Intelsat, WorldSpace, Arabsat, New Skies Satellites, France Telecom.
| Les actus de... | par date | par rubrique | par auteur | mise à jour | arborescence | statistiques |

Popularité :

Nilesat 103 (ex - Hotbird 4) mis en service - 7033 visiteurs depuis Juillet 2006
Capital - investissement et New Skies Satellite - 5533 visiteurs depuis Mars 2006
EADS Astrium choisi pour le nouveau satellite Astra 3B - 4679 visiteurs depuis Novembre 2006
Le satellite Astra 1B, vieux de 15 ans, bientôt désorbité - 4555 visiteurs depuis Juin 2006
Satellites Arabsat - 4137 visiteurs depuis Juin 2006





Les actus de... Dossier France Télécom 1969 à 1975 - Satellite de télécom, les premiers pas avec Symphonie.

1969 à 1975 - Satellite de télécom, les premiers pas avec Symphonie.


Revenir à FT, opérateur de satellites

Le contexte international en 1970

C’est en fin de décade 1960-1970 qu’apparaissent les premiers programmes nationaux de satellites de télécommunication avec Westar (stabilisé par rotation) aux USA, Anik (stabilisé par rotation) au Canada, Molnya (orbite elliptique) en Russie.

La naissance du programme Symphonie

En fin de la décade 1960/70 les gouvernements français et allemand décident de fusionner leurs programmes de satellites commerciaux de télécommunication Saros et Olympia pour donner naissance à Symphonie. La société Nord Aviation à la tête du consortium d’industriels français et allemands CIFAS remporte l’appel d’offre en 1968.

La réalisation démarre en début 1969 avec la mise en place d’un Groupe de Projet paritaire franco-allemand d’une cinquantaine de personnes aux Mureaux (Nord Aviation) dans lequel toutes les sociétés sont représentées, chargé de l’étude, du développement, de l’intégration et du lancement des satellites.

Symphonie - Maquette - 20.8 ko

Symphonie - Maquette

Le programme est mené à son terme, malgré l’échec du programme de lanceur Europa II, avec les lancements par les USA (Thor-Delta) de Symphonie A en 1974 à usage français et de Symphonie B en 1975 à usage allemand.

Les industriels

Un Groupe de projet intégré du Consortium Industriel Franco Allemand pour Symphonie (GPI CIFAS) est chargé de la conduite des opérations. Les industriels membres initiaux du consortium ont évolué en cours de déroulement de programme :

Les Clients

Administrations française

Administrations allemande

déléguant la direction de programme à un Secrétaire Général exécutif du programme Symphonie assisté d’un Groupe de projet client franco-allemand.

Le développement

Les apports industriels

-  Symphonie est le premier satellite mondial civil de télécommunication stabilisé 3 axes au lieu de l’être par rotation.
-  Symphonie est le premier satellite utilisant un moteur d’apogée bi-liquides à multi-poussées au lieu d’un moteur à poudre à poussée unique.
-  L’interdiction US d’usage commercial des satellites Symphonie permet au lanceur européen Ariane d’émerger.
-  Les satellites modernes géostationnaires européens de télécommunication ont tous hérité des acquis technologiques de Symphonie.
-  L’embargo US sur l’usage commercial de Symphonie a permis l’émergence du nouveau lanceur Ariane.

Le segment spatial

Antennes - 10.2 ko
Antennes
 
Le segment spatial est constitué de 2 satellites géostationnaires stabilisés 3 axes permettant d’établir des télécommunications simultanées entre plusieurs stations terriennes dans les bandes de fréquences 6 et 4 GHz.

Le contrôle et la mise à poste des satellites sont effectués en bande VHF à partir de stations dédiées et du réseau du CNES pour la France et du DLR et la NASA pour l’Allemagne.

A poste les satellites sont contrôlés par les stations terriennes en bande C (en France pour Symphonie A et en Allemagne pour Symphonie B).

La charge utile

Chaque satellite est équipé de 2 répéteurs de 45 MHz de largeur de bande à double changement de fréquence avec des ATOP de 13 W de puissance non redondants.

Les antennes permettent de couvrir 2 larges zones en forme de haricot, l’ouest eurafricain et l’est nord- et sud-américain.

La plate-forme

 
Symphonie A - 12.3 ko
Symphonie A
C’est la première plate-forme de la famille Spacebus d’Alcatel avec une masse au lancement de 400 Kg.Le pilotage 3 axes est effectué par mini-propulseurs à gaz "froid" (azote) et à gaz "chaud" bi-liquides à hydrazine (MMH) et par asservissement d’une roue inertielle à partir de capteurs terrestres infra-rouge.

Le moteur d’apogée est un moteur bi-liquides à hydrazine autorisant le ré-allumage du moteur.

Le générateur solaire est composé de 3 ailes fixes délivrant 300 W en début de vie.

Les accidents de parcours

 
Delta 2914 - 6.5 ko
Delta 2914
Les satellites sont compatibles d’un seul type de lanceur, la fusée Europa en cours de développement qui suite à de nombreux problèmes de mise au point est abandonnée sans solution européenne de rechange.

La solution américaine conduit à une interdiction à utiliser commercialement les satellites sur le plan international. Le programme Symphonie devient expérimental et la France et l’Europe se voient interdire l’accès commercial à l’espace pour un certain nombre d’année.

Le premier satellite en orbite a été l’objet de parasitage par effet électrostatique. Ceci a permis de mettre en évidence les précautions draconniennes qu’ il est indispensable d’appliquer sur tous les satellites.

Sur le plan national, l’exploitant France Télécom accédera commercialement aux télécommunications spatiales avec ses propres moyens avec 5 ans de retard avec la mise en place de la première génération de satellite Telecom.

Revenir à FT, opérateur de satellites

Aller à : Génération Telecom




Commentaires :


    <BOUCLE_forums>
    Erreur MySQL
    SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE (forums.id_article='138') AND forums.id_parent=0 AND forums.statut='publie' ORDER BY forums.date_heure DESC
    Table 'eurespace.spip_forum' doesn't exist
    </BOUCLE_forums>


[ Vers site principal ] [ Aller au début de page ]
[ Rédacteurs ] [ Administrateurs ] [ Sommaire texte ]
Gérant du site: Courrier électronique du site :
Reproduction avec mention de sa source. Copyright Eurespace