Mise à jour
OTS - Crédit ESA |
En 1996 l’évolution des statuts autorise de nouvelles entités telles que des exploitants ou opérateurs et des diffuseurs de radio et télévision à adhérer à l’organisation.
Eutelsat II - Crédits Eutelsat |
Ces administrateurs sont nommés par leur administration.
La transformation en société privée intervient en 2001.
Le siège est basé à Paris et le PDG est le DG de l’organisation. Il est entouré d’un conseil de surveillance de 15 membres.
Les actionnaires sont les sociétés de télécom et de média de 48 pays différents. Les principaux actionnaires sont France Telecom (23%), Telecom Italia (21%), British Telecom (18%) et Deutsch Telekom (11%).
En 2001 Eutelsat SA gère la capacité de 22 satellites et diffuse près de 1000 canaux de de programme de TV directe et 500 de radios pour 85 millions d’utilisateurs. Elle possède la 3ème flotte mondiale de satellite.
Une organisation distincte inter- gouvernementale est maintenue pour veiller à ce que le nouvel Eutelsat respecte bien la chartre et les principes fondamentaux (couverture pan-européenne, non-discrimination, service universelle ...) qui avaient conduit à sa création en 1977.
Hotbird 8 - Crédits Eutelsat |
15 Juillet 2002 - France Telecom tente de vendre ses parts à Eurazeo. Opération annulée, coût trop élevé.
5 Août 2002 - Eutelsat achète l’opérateur satellitaire Stellat à France Telecom ce qui donne une nouvelle position orbitale et l’accès au marché de la bande C et du réseau Internet bi-directionnel.
13 Déc.2002 - Deutsche Telekom vend sa participation (11%) au groupe d’édition italien De Agostini.
3 Fév. 2003 - France Telecom vend sa participation (23%) à Eurazeo société d’investissement du groupe Lazard.
16 Février 2004 - L’opérateur néerlandais de services télécom KPN finit de se désengager d’Eutelsat en cédant sa participation.
30 Mars 2004 - La société luxembourgeoise Nebozzo créée à parité par 2 fonds de capital-investissement américains Texas Pacific Group, spécialisé dans le rachat d’entreprises en difficultés et Spectrum Equity devient un actionnaire important à hauteur de 11% d’ Eutelsat.
26 novembre 2004 - British telecom vend sa participation (15.8%) à un fonds américain d’investissement à capitaux privés GS Capital Partners 2000 de Goldman-Sachs.
4 avril 2005 - Création de la société holding SatBirds, qui détient désormais plus de 85% du capital d’Eutelsat représentant la participation des actionnaires principaux dont Eurazeo, Nebozzo et Goldman Sachs PE.
Fin 2005 - Introduction sur le marché boursier avec quelques difficultés et, après réduction de ses exigences, l’opération est menée à sa fin.
Décembre 2006 - L’espagnol Abertis spécialisé dans les autoroutes, lance sa filiale télécom dans l’activité d’opérateur satellites en rachetant le tiers d’Eutelsat aux fonds de capital investissement Nebozzo, Cinven et la banque Goldman Sachs pour plus d’un milliard d’euros permettant d’être majoritaire.
Décembre 2006 : la CDC, Caisse des Dépôts et Consignation, achète les parts détenues par Eurazeo soit 25.2% (870 millions d’E) du capital de l’opérateur Eutelsat.