Space Corner-Les actus de...
L'industrie spatiale européenne au fil de l'info
Espace et communication par satellite: Globalstar, Eutelsat,
Astra, Intelsat, WorldSpace, Arabsat, New Skies Satellites, France Telecom.
| Les actus de... | par date | par rubrique | par auteur | mise à jour | arborescence | statistiques |

Popularité :

Nilesat 103 (ex - Hotbird 4) mis en service - 6958 visiteurs depuis Juillet 2006
Capital - investissement et New Skies Satellite - 5469 visiteurs depuis Mars 2006
EADS Astrium choisi pour le nouveau satellite Astra 3B - 4606 visiteurs depuis Novembre 2006
Le satellite Astra 1B, vieux de 15 ans, bientôt désorbité - 4479 visiteurs depuis Juin 2006
Satellites Arabsat - 4082 visiteurs depuis Juin 2006





Les actus de... Les organisations Structure Eutelsat Au sujet de... Eutelsat.

Au sujet de... Eutelsat.

Diffusé le : décembre 2006
Auteur : Philippe


Imprimer

Fr2English English

Fr2German German


Dans cette même rubrique
Au sujet de... Eutelsat.

Mise à jour

De l’organisme public à l’entreprise commerciale en 25 ans

L’organisation Eutelsat (European Telecommunication Satellite)

OTS - Crédit  ESA - 2.8 ko
OTS - Crédit ESA
 
L’organisation est fondée en 1977 par 17 pays de l’ouest Européens dans le but d’assurer la mise en exploitation des télécommunications par satellite pour le besoin des pays fondateurs. Les statuts ont été ratifiés en 1985.

En 1996 l’évolution des statuts autorise de nouvelles entités telles que des exploitants ou opérateurs et des diffuseurs de radio et télévision à adhérer à l’organisation.

 
Eutelsat II - Crédits Eutelsat - 4.3 ko
Eutelsat II - Crédits Eutelsat
L’organisation Eutelsat est dirigée par un président contrôlé et nommé par un conseil d’administration composé des représentants de l’administration signataire de chacun des pays membre.

Ces administrateurs sont nommés par leur administration.

La transformation en société privée intervient en 2001.

La privatisation : Le nouvel Eutelsat

Le 2 Juillet 2001 la tenue historique de l’Assemblée Générale Extraordinaire transfert officiellement les actifs et les activités de l’organisation à la nouvelle société Eutelsat S.A.

Le siège est basé à Paris et le PDG est le DG de l’organisation. Il est entouré d’un conseil de surveillance de 15 membres.

Les actionnaires sont les sociétés de télécom et de média de 48 pays différents. Les principaux actionnaires sont France Telecom (23%), Telecom Italia (21%), British Telecom (18%) et Deutsch Telekom (11%).

En 2001 Eutelsat SA gère la capacité de 22 satellites et diffuse près de 1000 canaux de de programme de TV directe et 500 de radios pour 85 millions d’utilisateurs. Elle possède la 3ème flotte mondiale de satellite.

Une organisation distincte inter- gouvernementale est maintenue pour veiller à ce que le nouvel Eutelsat respecte bien la chartre et les principes fondamentaux (couverture pan-européenne, non-discrimination, service universelle ...) qui avaient conduit à sa création en 1977.
 
Hotbird 8 - Crédits Eutelsat - 2.5 ko
Hotbird 8 - Crédits Eutelsat

-  15 Juillet 2002 - France Telecom tente de vendre ses parts à Eurazeo. Opération annulée, coût trop élevé.

-  5 Août 2002 - Eutelsat achète l’opérateur satellitaire Stellat à France Telecom ce qui donne une nouvelle position orbitale et l’accès au marché de la bande C et du réseau Internet bi-directionnel.

-  13 Déc.2002 - Deutsche Telekom vend sa participation (11%) au groupe d’édition italien De Agostini.

-  3 Fév. 2003 - France Telecom vend sa participation (23%) à Eurazeo société d’investissement du groupe Lazard.

-  16 Février 2004 - L’opérateur néerlandais de services télécom KPN finit de se désengager d’Eutelsat en cédant sa participation.

-  30 Mars 2004 - La société luxembourgeoise Nebozzo créée à parité par 2 fonds de capital-investissement américains Texas Pacific Group, spécialisé dans le rachat d’entreprises en difficultés et Spectrum Equity devient un actionnaire important à hauteur de 11% d’ Eutelsat.

-  26 novembre 2004 - British telecom vend sa participation (15.8%) à un fonds américain d’investissement à capitaux privés GS Capital Partners 2000 de Goldman-Sachs.

En route pour les marchés boursier


-  13 décembre 2004 - Eurazeo et Nebozzo augmente leur participation des 21% de Mirror International Holding pour un montant de 643 millions d’euros. Eutelsat est désormais contrôlé par Eurazeo (36%), Nebozzo (22%), et Goldman Sachs PE (16%).

-  4 avril 2005 - Création de la société holding SatBirds, qui détient désormais plus de 85% du capital d’Eutelsat représentant la participation des actionnaires principaux dont Eurazeo, Nebozzo et Goldman Sachs PE.

-  Fin 2005 - Introduction sur le marché boursier avec quelques difficultés et, après réduction de ses exigences, l’opération est menée à sa fin.

-  Décembre 2006 - L’espagnol Abertis spécialisé dans les autoroutes, lance sa filiale télécom dans l’activité d’opérateur satellites en rachetant le tiers d’Eutelsat aux fonds de capital investissement Nebozzo, Cinven et la banque Goldman Sachs pour plus d’un milliard d’euros permettant d’être majoritaire.

-  Décembre 2006 : la CDC, Caisse des Dépôts et Consignation, achète les parts détenues par Eurazeo soit 25.2% (870 millions d’E) du capital de l’opérateur Eutelsat.




Commentaires :


    <BOUCLE_forums>
    Erreur MySQL
    SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE (forums.id_article='20') AND forums.id_parent=0 AND forums.statut='publie' ORDER BY forums.date_heure DESC
    Table 'eurespace.spip_forum' doesn't exist
    </BOUCLE_forums>


[ Vers site principal ] [ Aller au début de page ]
[ Rédacteurs ] [ Administrateurs ] [ Sommaire texte ]
Gérant du site: Courrier électronique du site :
Reproduction avec mention de sa source. Copyright Eurespace