Space Corner-Les actus de...
L'industrie spatiale européenne au fil de l'info
Espace et communication par satellite: Globalstar, Eutelsat,
Astra, Intelsat, WorldSpace, Arabsat, New Skies Satellites, France Telecom.
| Les actus de... | par date | par rubrique | par auteur | mise à jour | arborescence | statistiques |

Popularité :

Nilesat 103 (ex - Hotbird 4) mis en service - 6985 visiteurs depuis Juillet 2006
Capital - investissement et New Skies Satellite - 5493 visiteurs depuis Mars 2006
EADS Astrium choisi pour le nouveau satellite Astra 3B - 4633 visiteurs depuis Novembre 2006
Le satellite Astra 1B, vieux de 15 ans, bientôt désorbité - 4507 visiteurs depuis Juin 2006
Satellites Arabsat - 4105 visiteurs depuis Juin 2006





Les actus de... Dossier Capital - investissement 2004, le capital - investissement prend en main les satellites

2004, le capital - investissement prend en main les satellites


Publication initiale en 2004

Pour les exploitants de satellites de l’industrie spatiale, l’événements principal de l’année 2004 sur le plan financier est leur prise en mains par les fonds de capital-investissement mondiaux dans le but de faire des profits sur des durées relativement courtes. Bien ou mal à long terme, l’avenir le dira. Cette industrie est profitable avec une activité stable et des contrats de longue durée.

Les fonds de capital-investissement ou private equity en anglais achètent, vendent et souvent prennent le contrôle d’entreprises grâce aux capitaux levés auprès des fonds de pension, des assureurs et des banques. Ces opérations se font sur des durées moyennes de trois à cinq ans. Ces fonds sont à distinguer de ceux de capital-risque ou venture capital qui financent sur quelques années le démarrage d’entreprises technologiques, mais n’en prennent pas le contrôle. Les fonds de pension ou pension funds gèrent à long terme l’argent de la retraite des salariés du public et du privé, dans le système anglo-saxon de retraite par capitalisation.

Ainsi les plus importants opérateurs de services fixes comme

Intelsat,

PanAmSat,

Eutelsatet

New Skies Satellites,

les opérateurs de services pour mobile comme

Globalstar,

Inmarsat

se sont vus passer de propriétaires historiques d’origine étatique à des fonds à capitaux privés.


EUTELSAT

* Février 2003 : le fonds de capital-investissement Eurazeo (Europe/France) de la banque Lazard prend une participation de 23% dans la société Eutelsat (France).

* Mars 2004 : le consortium Nebozzo (Luxembourg) réunissant les fonds de capital-investissement Texas Pacific Group (USA) et Spectrum Equity Investors (USA) achètent 11% de la société Eutelsat (France). Le montant de la transaction n’a pas été révélé.

* Décembre 2004 : le fonds de capital-investissement Cinven (Europe/GB) prend une participation de 11% dans la société Eutelsat (France) pour 450 millions de dollars.

* Décembre 2004 : le fonds de capital-investissement GS Capital Partners 2000, filiale de Goldman Sachs, achète 16% de la société Eutelsat pour 700 millions de dollars.

* Décembre 2004 : le fonds de capital-investissement Nebozzo (Luxembourg) composé de Texas Pacific Group (USA) et Spectrum Equity Investors (USA) augmente sa participation à 22% dans la société Eutelsat (France) pour un montant de 425 millions de dollars

* Décembre 2004 : le fonds de capital-investissement Eurazeo (France) augmente sa participation à 36% dans la société Eutelsat (France) pour un montant de 425 millions de dollar

* Avril 2005 : Eurazeo regroupe sa participation avec celles de ses partenaires au sein d’une société commune, SatBirds, qui détient désormais plus de 85% du capital d’Eutelsat pour préparer la mise en bourse d’Eutelsat avant fin 2005 (valorisation de 3000 millions d’euros).

* Décembre 2005 : Après quelques vicissitudes et réduction de ses exigences Eutelsat est entrée à la bourse de Paris.


GLOBALSTAR

Novembre 2003 : le fonds de capital-investissement Thermo Capital Partners (USA) achète 80% de la société Globalstar (USA), en faillite, pour 43 millions de dollars.


INMARSAT

Fin 2003 : les fonds de capital-investissement Apax Partners Worldwide et Permira Advisers Ltd. (Europe/GB) achètent la société Inmarsat (GB) pour 1500 millions de dollars.


INTELSAT

* Août 2004 : un groupe de quatre fonds de capital-investissement Zeus Holdings composé de Apax Partners (USA), Apollo Management (USA), Madison Dearborn Partners (Europe) et Permira (Europe). achète la société Intelsat (Bermudes/USA) pour 5000 millions de dollars.

* Fin 2005 : Achat de PanAmSat

* Juillet 2006 : L’opération d’achat de PanAmSat par Intelsat est parachevée.


NEW SKIES SATELLITE * Juin 2004 : le fonds de capital-investissement Blackstone Group (USA) achète la société New Skies Satellite (Europe/Pays-Bas) pour 1000 millions de dollars.

* Janvier 2005 : Introduction en bourse sur NYSE pour lever 350 millions de dollars.

* 14 déc. 2005 : SES Global va acquérir 100% des actions de New Skies Satellites sous la loi des Bermudes, le siège social est aux Bermudes (la société opérationnelle est basée aux Pays-Bas). Un sixième satellite est prévu pour 2006.La transaction est de 1.16 milliard de $.

* 31 mars 2006 : L’opération est terminée avec une valeur d’action de 22.52 dollars US et 5 satellites en orbite et 1 à lancer avant fin 2006. NSS a vécu.


PANAMSAT

* Avril 2004 : le fonds de capital-investissement Kohlberg Kravis Roberts (USA) prend une participation de contrôle de 43.5% dans la société PanAmSat (USA), associé aux fonds Carlyle Group (USA) et Providence Equity Partners ’USA) pour 27% chacun, pour 3350 millions de dollars.

* 2005 : Introduction en bourse sur NYSE pour lever 1112 millions de dollars.

* fin 2005 : Intelsat propose d’acheter PanAmsat.

* Juillet 2006 : L’opération de vente de PanAmSat à Intelsat est parachevée




Commentaires :


    <BOUCLE_forums>
    Erreur MySQL
    SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE (forums.id_article='151') AND forums.id_parent=0 AND forums.statut='publie' ORDER BY forums.date_heure DESC
    Table 'eurespace.spip_forum' doesn't exist
    </BOUCLE_forums>


[ Vers site principal ] [ Aller au début de page ]
[ Rédacteurs ] [ Administrateurs ] [ Sommaire texte ]
Gérant du site: Courrier électronique du site :
Reproduction avec mention de sa source. Copyright Eurespace