Philippe's Space Corner

France Telecom: Stellat

Vous êtes là: Bulletin sats > France Telecom > Stellat... > La flotte > Galerie photos
Les programmes... | Symphonie | Telecom 1 | Telecom 2 | Stellat |
Stellat

L'organisation
Les acteurs
Le système
Les services
Le déploiement des satellites
Les positions orbitales
Les satellites
Les lanceurs
Quelques chiffres

Début de page

 De 2000 à 2015

La génération Internet: Stellat 

L'organisation 

La Société Stellat , à capitaux entièrement privés, a été créée en 2001  par France Télécom (70%) et  par Europe*Star (30%). Le siège social est en France.


Note de l'auteur: En septembre 2002 France Télécom rachète les 30% d'Europe*Star et vend le tout à Eutelsat. Le satellite Stellat 5 lancé en juillet 2002 prend en orbite le nom de Atlantic Bird 3.

Stellat a pour but d'offrir:
  • la continuité des services des clients de Telecom 2 
  • des solutions d'accès à Internet bidirectionnel et à haut débit par satellite, destinées aux fournisseurs d'accès Internet, aux fournisseurs de contenu et aux entreprises 
Début de page

Les acteurs en 2001

France Télécom (France), acteur majeur des télécommunications mondiales avec une gamme complète de services pour les entreprises, les particuliers et les autres opérateurs: téléphonie locale et longue distance, transmission de données, téléphonie mobile, multimédia, accès Internet, télévision câblée, diffusion audiovisuelle. Les services par satellite se font au travers de France Télécom GlobeCast. France Telecom est investisseur dans les organismes et sociétés internationaux exploitants de satellites tels que Eutelsat, Intelsat, Inmarsat, Globalstar.

Europe*Star Limited (Royaume-Uni) est un nouvel opérateur satellitaire basé à Londres, résultant d'un accord entre Alcatel Spacecom (France), actionnaire majoritaire, et Loral Space & Communications (Etats-Unis). Les services fixes par satellite d'Europe*Star sont disponible dans les cinq régions couvertes : l'Europe, le sud de l'Afrique, le Moyen Orient, le subcontinent indien et l'Asie du Sud-Est. Le centre de contrôle de satellites, de missions et d'activités est situé à Toulouse, la station de suivi, de télémesure et de contrôle ainsi que des installations de secours se trouvent à Hawley, Pennsylvanie aux Etats-Unis. Europe*Star est membre de Loral Global Alliance. 

Alcatel Spacecom (France) filiale d'Alcatel Space est détentrice des actions investies par Alcatel Space dans des sociétés commerciales d'exploitation de système satellitaire telles que SkyBridge (Alcatel), CyberStar (Loral), TE.SA.M. (Loral/Globalstar avec France Telecom), Euteltracs, Europe*Star (Alcatel), Eurasiasat (Telecom Turquie), Bolivarsat, Rascom.... .Alcatel Spacecom est membre de Loral Global Alliance.

Alcatel Space (France) se positionne parmi les leaders mondiaux de systèmes spatiaux. L'étendue de ses savoir-faire s'applique à tous les domaines civils ou militaires de l'industrie satellitaire. Alcatel Space participe en tant que maître d'oeuvre, opérateur, investisseur ou fournisseur de services aux principaux programmes spatiaux en cours actuellement. Filiale d'Alcatel (51%) et de Thales (ex-Thomson-CSF) (49%) en 1998. Depuis Mai 2001, filiale à 100% par achat de la part Thales par Alcatel.

Loral Space & Communications (Etats-Unis) est une société de fabrication de satellites et de services satellitaires. Sa filiale Space Systems/Loral est l'un des principaux concepteurs et constructeurs de satellites et fournit la plate-forme FS1300.

Loral Global Alliance (Etats-Unis) est un réseau d'exploitant de satellites comprenant Loral Skynet, la société mexicaine SatMex, Skynet do Brasil et Europe*Star, offre à ses clients l'avantage de solutions mondiales de capacité satellitaire tout en mettant l'accent sur les besoins locaux et interrégionaux. 

Début de page

Début de page

L'organisation
Les acteurs
Le système
Les services
Le déploiement des satellites
Les positions orbitales
Les satellites
Les lanceurs
Quelques chiffres

Début de page

Le système 

Le système de télécom par satellites Stellat utilise la bande C (6 a 4 GHz) et la bande Ku (10 à 13 GHz) à partir de l'orbite géostationnaire.

Stellat assure la continuité des services des clients de Telecom 2, notamment les chaînes de télévision françaises. Il est par ailleurs le premier satellite à proposer des capacités permettant des services IP interactifs à haut débit en Europe,
avec des paraboles d'un mètre de diamètre seulement et une puissance d'émission de 2 watt pour la voie retour par satellite. Internet 100% par satellite devient ainsi une réalité.

Début de page

Les services 

Les répéteurs  (10 en bande C et 35 en bande Ku) sont en mesure de fournir des capacités vidéo et Internet haut-débit dans la majeure partie de l'Europe et de l'Afrique du Nord en bande Ku, et rendent possible la distribution de services Internet et de vidéo en bande C et Ku en Europe centrale et orientale, au Moyen Orient, en Afrique depuis la côte est de l'Amérique du Nord ou de l'Europe. La couverture bande C est également largement utilisée pour assurer une connectivité transatlantique, reliant la côte est des Etats-Unis et le nord de l'Amérique du Sud à l'Europe, le Moyen Orient et l'Afrique.

Début de page

Le déploiement des satellites 

En 2000 seul un satellite est en chantier pour prendre le relais de Telecom 2B.

Début de page

Les positions orbitales 

Le premier satellite Stellat 5 occupe la  position de l'arc géostationnaire Européens à 5 deg. Ouest.

Début de page

Les lanceurs 

Le satellite utilise Ariane en 2002.

Début de page

Quelques chiffres

Le système Stellat nécessite un investissement de 250 millions d'€ sur 2 ans.
En 2002 Stellat est vendu à Eutelsat pour 180 millions d'€.

Début de page

Les satellites 

Le constructeur de satellite est Alcatel Space basé sur la plate-forme Spacebus 3000 B3 pour Stellat 5.

Flotte de satellites

  • Stellat 5


Début de page

Début de page