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Fil d'actualités Eutelsat
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2002...
13 Déc. 2002 - Deutsche Telekom vend ses parts (11%) au groupe
d'édition italien De Agostini.
11 Déc 2002 - Hotbird 7 détruit au lancement suite
à l'échec du tir Ariane 5+.Queques minutes après décollage
le lanceur a été détruit en vol par mesure de sécurité
car le moteur principal faisait défaut.
28 Nov. 2002 - Hotbird 7 reste au sol
par défaut de fonctionnement de la nouvelle version '10 tonnes'
d'Ariane 5.
Novembre 2002 - Eurobird prend la dénommination Eurobird
1 et Hotbird 5, déplacé de 13°E à 33°E, celle
de Eurobird 2.
20 Novembre 2002 - 22:39 h TU: Eutelsat W5
fabriqué par Alcatel Space est lancé avec succès par
le nouveau lanceur Delta 4 de Boeing.
14 Octobre 2002 - Hot Bird 7 à pied d'oeuvre à Kourou
pour le nouvel Ariane 5 vol 157 de 10 tonnes d'emport.
27 Sept 2002 - Eutelsat annonce qu'il n'envisage plus de s'introduire
en bourse avant fin 2002 comme prévu jusqu'ici.
12 Sept. 2002 - Eurazeo acheteur des parts Eutelsat de FT jette
l'éponge (trop cher!)
9 Sept. 2002 - Beaucoup de bruits autour d'Eutelsat: Offres d'achat
inamicale par Intelsat, amicale par Panamsat, vente par les opérateurs
telecoms de leurs parts (France, Deutsch et surement British et Italia).
Les enchères vont monter.
28 Août 2002 - Lancement d'Atlantic
Bird 1 avec succès par Ariane 5 vol 155 à 22:45h TU
21 Août 2002 - Réussite du lancement de Hot
Bird 6 à 22:05 h TU par Atlas 5, 1er tir commercial 501.
5 Août 2002 - Eutelsat achète à France
Télécom la totalité du capital de la société
Stellat pour 180 millions d'euros, 1 mois après le lancement de
Stellat 5.
15 Juillet 2002 - France Telecom vend ses parts dans Eutelsat à
Eurazeo (Groupe Lazarre).
9 Juillet 2002 - Le tir de W 5 avec Delta 4 prévu fin Août
est retardé à début Octobre pour complément
d'essai du nouveau lanceur.
5 Juillet 2002 - Alenia Spazio a enfin trouvé un lanceur
pour Atlantic Bird 1. Ce sera Ariane 5 en Août 2002. AB1 est déjà
aussi à pied d'oeuvre au CSG de Kourou.
3 Juillet 2002 - Le tir inaugural d'Atlas 5 avec Hotbird 6 retardé
au 6 Août pour complément d'essai lanceur. Le satellite est
à pied d'oeuvre au centre Cape Canaveral Air Force Station en Floride
depuis plus d'un mois.
17 Juin 2002 - La société d'investissement du groupe
Lazarre, Eurazeo, en discussion avec France Telecom pour acheter ses 23.1%
de part dans Eutelsat. Les autres actionnaires d'Eutelsat, British Telecom
et Deutsche Telekom cherchent également des repreneurs de leurs
28 % (à deux). Les fonds KKR, Permira et Apax Partners figureraient
parmi les prétendants.
Avril 2002 - Alenia Spazio cherche lanceur pour Atlantic Bird 1
car depuis des mois l'autorisation d'exportation vers la Chine pour un
lanceur chinois est rejetée.
11 Avril 2002 - Comme prévu Eutelsat monte sa participation
dans Hispasat de 21 % à 27.7%.
5 Avril 2002 - Commande à Alcatel Space de W5 avec livraison
en moins de 6 mois. Il s'agit de l'ex-W1
endommagé mouillé au sol au cours des essais en 1998 et dont
le surnom est "WetSat".
6 Mars 2002 - D'après ILS, Hotbird 6 prévu le 9 Mai
sur le tir inaugural d'Atlas 5 est retardé à Juin / Juillet.
Satellite en cours d'essai en France.
4 Mars 2002 - Création de European Satellite Operators Association
(ESOA) avec Europe*Star, Eutelsat, Hispasat, Inmarsat, NSS, NSAB, SES,
Telenor et Telespazio.
27 Fév. 2002 - France Télécom a décidé
d'étudier la cession de ses 23,1 % dans Eutelsat pour 400 millions
de dollars. Selon Les Echos, FT, 23,1 % du capital, pourrait trouver un
acquéreur de type financier qui pourrait ensuite rapidement monétiser
sa participation.
27 Fév. 2002 - Eutelsat a annoncé avoir entamé
son processus d'introduction en Bourse. Celle-ci pourrait se faire "dès
la fin de l'année 2002, en fonction de la situation des marchés
financiers". L'opérateur satellitaire européen précise
que cette opération "a pour objectif de [lui] permettre d'assurer
la continuité de sa croissance et de préserver son rang au
sein du cercle très fermé des opérateurs mondiaux
de satellite de communications".
13 Fév. 2002 - Eutelsat mécontente du prix des satellites
(20% trop élevé) en Europe comme aux US, est prête
à retarder ses commandes de 1 à 2 satellites en 2002 (Hotbird
8 par exemple).
2001...
26 Nov. 2001 - EADS négocie l'achat d'une participation de
5% dans Hispasat. Eutelsat a la possibilité de porter sa participation
dans Hispasat de 21,5 à 30% d'ici la fin de l'année et toute
participation vendue à un tiers réduirait d'autant la participation
finale d'Eutelsat.
11 Oct. 2001 - HotBird 6 (Alcatel Space) sera lancé en 2002
par la nouvelle fusée Atlas V de LM par ILS (tir inaugural). Un
autre satellite d'Eutelsat utilisera aussi le 1er tir de la nouvelle fusée
Delta IV de Boeing.
25 Sept. 2001 à 23:21 H TU- Atlantic
Bird 2 , à bord d'une Ariane 44P (V144) a été
largué avec succès pour être placé à
8° Ouest à coté de Telecom 2A.
2 Août 2001 - Incursion sur le marché Latino-Américain.
Eutelsat prend une participation dans Hispasat à hauteur de 21%
avec une option future de 5% suivie de 8%.
5 Juillet 2001 - Eutelsat retient le vol inaugural d'Atlas V (Lockeed-Martin)
pour le lancement en Mars 2002 de soit Hotbird
6 (Alcatel), soit Hotbird 7
(Astrium).
2 Juillet 2001 - AG extraordinaire historique. Les actifs et activités
de l'organisation intergouvernementale Eutelsat (Paris) sont transferrés
à la nouvelle société Eutelsat
S.A. dont le siège social est à Paris. Le DG d'Eutelsat
est nommé PDG d'Eutelsat SA.
24 Avril 2001 - Eutelsat commande à Astrium Space un nouveau
satellite W3A
20 Avril 2001 - La Chambre de commerce internationale de Paris a
débouté Eutelsat qui réclamait 200 millions d'euros
de dommages-intérêts à Alcatel pour n'avoir pas été
en mesure de livrer à temps le satellite Eutelsat
III (W1). En mai 1998, à la suite d'un incendie lors d'un test
dans une salle anéchoïque de l'établissement de Cannes,
ce satellite avait été gravement endommagé. Alcatel
entendait se retourner contre Aerospatiale, à qui il avait repris
ses activités satellites le 1er juillet 1998, quelques semaines
après l'incendie.
12 Mars 2001 - Contrat avec Arianespace pour le lancement de e-Bird
en 2002.
8 Mars 2001 22:51 h TU - Décollage d'Ariane 5 de Kourou avec
à son bord Eurobird qui
va rejoindre la position orbitale 28.5 deg. Est à proximité
de son concurrent Astra de SES. Un accord de partage des fréquences
était intervenu en 1999.
2 Mars 2001 - Eutelsat commande pour la 1ère fois aux Etats-Unis
le satellite e-Bird à Boeing
SS (ex-Hughes) pour une livraison à mi-2002. C'est la génération
Internet bidirectionnel pour être placé à 25.5 deg.
Est au dessus du Gabon.
Février 2001 - Lancement d'Eurobird en Mars par Ariane.
Février 2001 - Les principaux actionnaires de l'organisation
devraient rester dans la nouvelle société anonyme Eutelsat:
France Télécom 20%, British Telecom 20%, Telecom Italia 20%
et Deutsche Telecom 10 %.
Janvier 2001 - En même temps qu'Intelsat en juillet 2001,
Eutelsat se scindera en deux entité distinctes : d'un côté
une société anonyme domiciliée en France, à
laquelle seront transférés tous les actifs et toutes les
activités, et de l'autre une organisation intergouvernementale qui
conserve ses missions d'origine (couverture paneuropéenne, service
universel, concurrence loyale, etc.)
19 Janvier 2001 - La prochaine réunion du comité de
direction devrait avaliser le besoin de 5 satellites supplémentaires.
2 du type HotBird avec bande Ka, 1 du type W, 1 nouveau type à
usage Internet (Boeing ?), 1 à définir.
2000...
20 décembre 2000 - Appel d'offre pour 2 HotBird supplémentaires:
8 et 9.
5 Décembre 2000 - Eutelsat en passe de commander 5 nouveaux
satellites. Mais qui pourra les fabriquer dans les délais demandés???
Les constructeurs habituels européens sont actuellement saturés!!!
De plus ils se positionnent maintenant en exploitants concurrents d'Eutelsat.
2 Novembre 2000 - Eutelsat achète 12 des 18 répéteurs
du satellite russe Ekspress AM1 prévu pour 2003. Placé à
40 deg. est, il permettra de renforcer la présence de l'opérateur
vers les marchés asiatiques.
19 Septembre 2000 - Eutelsat s'implante commercialement en amérique
latine en créant sa première filiale à Rio et en initialisant
une demande de licence d'exploitation au Brésil. Cette licence s'ajoutera
à celles obtenues au Canada et aux Etats-Unis.
6 Septembre 2000 à 22:33 h TU, W1 a décollé
à bord d'Ariane 44P V132. Le largage, et ensuite la récupération
du satellite se sont déroulés sans incident. Les 28 canaux
couvriront le traffic à 10 deg. est associés aux 16 canaux
d'Eutelsat II-F4.
Août 2000 - Prochain tir, Eutelsat W1R par Arianespace en
septembre.
20 Juin 2000 - Eutelsat commande à la nouvelle société
Astrium (Aérospatiale-Matra + Dasa) Hotbird
7 qui sera équipé de 40 canaux pour être placé
à coté des autres Hotbird à 13 deg. Est. Livraison
dans 18 mois!
mi-Juin 2000 - Après essai en orbite, Sesat passe en phase
d'exploitation à 36 deg. est, remplaçant Eutelsat II F3 qui
est déplacé plus à l'ouest de sa position. Télécom
2D et Télécom 2A co-positionnés à 8 deg.ouest.
Juin 2000 - Le lancement du 1er Atlas 3A a été si
parfait que le satellite W4 aura une durée de vie prolongée
de plusieurs année.
Mai 2000 - En orbite inclinée depuis 9 ans et après
12 ans de loyaux services Eutelsat 1 F5 a été désorbité
en début d'année 2000.
24 Mai 2000 à 23:10 h TU, après un difficile accouchement,
le tir inaugural d'Atlas 3A a fini par arriver avec à son bord Eutelsat
W4. La mère et l'enfant se portent bien.
11 Mai 2000 - Accords entre Eutelsat et SES/Astra permettant SES
à utiliser 6 canaux du satellite Eurobird (W1R ) à 28.5 deg
est à coté de la 2ème position de SES (28.2). Ces
6 canaux sont en réalité attribués aux P&T Luxembourgeois
signataire de Eutelsat. La situation conflictuelle entre les 2 opérateurs
pour ces positions orbitales est-elle plus claire ?
Mai 2000 - Eutelsat W4 dont
le lancement (1er tir Atlas 3A) est programmé le 15 Mai rejoindra
Sesat à 36 deg est.
17 avril 2000 - A 21:06 h TU Sesat, enfin!, a été
mis directement en orbite géostationnaire avec succès par
la fusée Proton/Block D depuis la base de Baikonour au Kasakstan.
5 Avril 2000 - Le prochain tir de Sesat par Proton est un tir qui
fait partie du lot de tir réservé à la Russie. ILS
la société de commercialisation russo-américaine n'est
pas impliquée.
29 Mars 2000 - Le tir inaugural d'Atlas 3 est officiellement retardé
d'un mois suite à problème sur le satellite W4 pendant la
phase de préparation au lancement dans le domaine de la propulsion.
Mars 2000 - Le satellite Sesat
en attente depuis presque 1 an doit enfin! être mis à poste
par Proton depuis Baïkonour. Les Kazaks ont finalement levé
l'interdiction d'utilisation des lanceurs Proton sur leur base.
Mars 2000 - Le premier tir commercial (14 avril 2000) du nouveau
lanceur de Lockeed-Martin, Atlas 3A,
sera pour placé en orbite de transfert le 3ème (W4) exemplaire
de la génération W.
1er Fév.2000 - Eutelsat poursuit sa politique d'élargissement
en direction de l'atlantique en obtenant les licences d'exploitation sur
le territoire US de la part de la commission US FCC. Le satellite Eutelsat
II - F2 et des canaux de Telstar 12 (suite à accord avec Loral-Skynet)
seront utilisés à cet effet.
25 Janv. 2000 - La privatisation se poursuit jusqu'en début
2001 avec transformation de l'organisation en société Eutelsat
Plc. située à Paris, les membres actuels devenant actionnaires.
24 Janv. 2000 - Le satellite multi-missions français Telecom
2D de France Telecom rejoint la flotte d'Eutelsat pour ce qui concerne
la mission en bande Ku. Il sera positionné à coté
de son frère Telecom 2A.
21 Janv. 2000 - Eutelsat passe commande d'un satellite Newbird
qui prendra le nom de Atlantic Bird
II. Le fournisseur retenu est Alcatel Space.
1999...
13 déc. 1999 - Accord d'exploitation entre Eutelsat et Loral
Skynet pour l'utilisation des positions orbitales atlantiques (de 12.5
à 15 deg. ouest) afin d'éviter les risques de brouillage
mutuels entre Eutelsat II F2 , le
futur Atlantic Bird I et Orion
2 rebaptisé depuis peu Telstar 12. Ce dernier, en cours de
recette, va pouvoir entamer sa phase d'exploitation commerciale.
Nov.1999 - Les principaux opérateurs
européens, membres d'Eutelsat (France T., British T., T. Italia,
Deutsche T. ...), vont entamer une course à l'utilisation des satellites
de façon à bien se positionner dans la répartition
du capital de la future société commerciale.
Nov. 1999 - La privatisation d'Eutelsat se traduira vraisemblablement
par une société commerciale mise en bourse sous une année,
les principaux partenaires étant déjà privatisés.
Sept. 1999 - TVSAT 2 , dernier
survivant des séries TDF/TVSAT est désorbité après
10 ans de service.
27 Sept. 1999 - Mise en chantier d'un 6ème Hotbird qui viendra
pallier la dégradation prématurée
de HB 5. La fabrication des satellites Hotbird changent de portage et HB
6 tombe dans l'escarcelle d' Alcatel Space Industries pour une livraison
dans 24 mois.
15 Sept. 1999 - Décision à venir sur le devenir de
HB 5 en orbite.
TDF 2 , après 9 ans de service,
première série de vrai satellite de télévision
directe, utilisé partiellement à 36 deg Est par Eutelsat
est définitivement mort de sa belle mort. Il est désorbité
depuis la mi-mai 1999.
A mi-Juillet 1999, il est confirmé
que Hot Bird 5 présente
en orbite une diminution anormale de puissance qui pourrait être
due à une dégradation du réseau de cellules solaires.
D'autres satellites en orbite ayant le même fournisseur de générateur
solaire pourrait présenter ce problème. Plusieurs satellites
sont actuellement cloués au sol pour la même raison (NSS-
KTV , WorldSpace- Asiastar )
8 Juillet 1999 - Eutelsat passe un accord avec l'exploitant France
Télécom (FT) et fait entrer dans sa flotte le satellite
multi-missions Telecom 2A
(8 deg. ouest) pour ce qui concerne les 11 canaux de la mission en bande
Ku du satellite. Les autres bandes de fréquence continueront à
être exploitées par FT et le ministère de la défense
français.
Juillet 1999 - Le lancement du satellite franco russe Sesat
par Proton prévu
pour fin Juillet 1999 sera vraisemblablement décalé de plusieurs
semaine suite l'explosion du dernier tir de Proton.
Fin Juin 1999- Europsat 1B existe-t-il
vraiment? Y-aura t-il un satellite Atlantic
Bird 1 fourni par Alenia Aerospazio? Ou CesaSat de la société
Tchèque Cesa loué à Eutelsat?
Juin 1999, décision d'entrer en privatisation pour
mi-2001 par l'assemblée des signataires.
Mi-mai 1999, entrée en service officielle de W3 en fin de
transfert du trafic de Eutelsat II-F4
. Glissade de II F4 de 7 à 10 deg est où se trouve II F2,
lequel sera envoyé à 12.5 deg ouest en soutien à l'increvable
I F5.
Eutelsat (fin Avril 99) informe que la liaison de télémesure
dans les bandes de service du satellite W3 présente des anomalies
de fonctionnement. La liaison de secours en bande S, satellite à
poste, devra être utilisée pour la surveillance du satellite.
Le 12 Avril 1999 à 22:50 H TU, le 2 ème satellite
(W3) de la série Eutelsat W
a été mis en orbite par le lanceur Atlas IIA (V154). W3 rejoint
le satellite Eutelsat II F4 à 7 deg. Est dont il prendra la place.
Le 30 Mars 1999, le satellite Eutelsat II F4 interrompt accidentellement
ses émissions. Le satellite est en effet passé en mode de
sauvegarde au cours de la la manoeuvre périodique de correction
de position en Nord-Sud. Cinq heures après le satellite était
de nouveau en exploitation normal.
1998...
En Nov. 1998 location du satellite TVSAT 2 déplacé
à 12.5 deg.Est.
En Nov. 1998 transfert partiel des services de Eutelsat II-F1 vers
Hotbird 5 et de ceux de Eutelsat II-F3 vers W2.
Le 9 Oct. 1998, lancement du satellite de 3 tonnes Hotbird 5 par
Atlas II A, V134, depuis la Floride.
Le 5 Oct. 1998, lancement du premier satellite de la génération
W par Ariane 4 (44L) V111, Eutelsat W2 depuis la Guyane.
Le 31 Juillet 1998 contrat avec Matra Marconi Space pour la fourniture
du satellite Ressat, satellite de réserve pour la série Eutelsat
W.
Le 30 Juin 1998 contrat avec Matra Marconi Space pour la fourniture
du satellite Europesat-1B pour la radiodiffusion et les services fixes.
Le 27 Février 1998, lancement par Ariane 4 (44LP) V106 de
Hotbird 4 pour être positionné à 13 deg. Est au côté
de ses confrères.
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