L'industrie spatiale européenne:  50 ans de réorganisation

Vous êtes ici: Accueil > Industrie européenne du satellite, Quoi de neuf en 2007 ? >>>
GEC-Marconi
Dasa
Aérospatiale
Alcatel
Astrium
Efface
L'industrie spatiale européenne: réorganisation de 1960 à 2000
Survoler pour affichage

Début de cette page

Quoi de neuf ?

5 mai 2007 - Accord final UE
Dans le domaine spatial, contre une montée d’Alcatel à 22% dans le capital de Thales et du numéraire, Thales récupèrerait la participation des 2/3 d’Alcatel dans Alcatel Alenia Space - construction satellites - et celle du 1/3 d’Alcatel dans Telespazio - services satellitaires -. Les parts complémentaires restent détenues par Finmeccanica. Après le feu vert européen, création d’une nouvelle Alliance Spatiale entre Finmeccanica et Thales, à laquelle Alcatel-Lucent reste associé incluant AAS qui devient TAS et Telespazio.
24 nov 2006 - Accord Finmeccania
Dans le cadre de la cession des activités satellitaires d’Alcatel à Thales, Finmeccanica donne son accord sur l’opération de création d’une co-entreprise avec Thales.
Le 1/3 de ses parts dans Alcatel Alenia Space est maintenu.
Les 2/3 de ses parts dans Telespazio sont maintenus.
La participation dans Galileo Industries devrait être augmentée de 12% ramenant la part Thales + AAS de 50 à 38%.
La prochaine étape est l’accord de la commission européenne.
9 mai 2006 - EADS Space
Les deux filiales d’EADS Space, Space Transportation et Astrium spécialisées l’une dans les lanceurs, l’autre dans les satellites, fusionnent leurs activités sous une seule unité qui prend le nom d’EADS Astrium. La troisième entité sur les services n’est pas concernée. Effectif à partir de juillet 2006.
5 avril 2006 - Thales - Alcatel
Thales, issue d’un mariage de 35 ans de “la Thomson” avec “la CSF”, et Alcatel confirment l’acquisition de l’activité spatiale et satellites d’Alcatel par Thales contre une participation plus élevée d’Alcatel dans Thales. C’est en quelques sortes pour le domaine espace un retour aux sources après un périple de 25 ans.
31 mars 2006 - Alcatel - Lucent
C'est officiel, Alcatel et Lucent fusionnent avec un partage respectif 60% / 40%. Les activités confidentielles de chacun des pays sont retirées. Ce sera le cas pour les satellites et dans ce cadre les dicussions se poursuivent avec Thales et EADS.
29 mars 2006 - Alcatel, Lucent, EADS et Thales, ça bouge
Alcatel apporte Alcatel Alenia Space à Thales, en contrepartie de quoi sa participation au capital de Thales pourrait grimper de 9 % à 20 %. Simultanément Alcatel annonce son mariage avec l'américain Lucent avec l'inconvénient que le 2ème actionnaire de l'électronique de défense française serait l'entité franco-américaine Alcatel-Lucent. EADS lorgne aussi sur une prise de contrôle de Thales et pourrait proposer d'apporter lui aussi à Thales sa filiale satellite, EADS Astrium, contre une participation au capital avec pour but de fusionner les activités espace et satellite sous la coupe de Thales.
28 mars 2006 - Thales remise en selle
Selon les informations de La Tribune, le groupe européen a proposé à la direction de Thales sa filiale satellite pour ne pas rater le train de la consolidation autour de l'électronicien. Cette opération pourrait se réaliser dans un deuxième temps à la suite du resserrement des liens entre Thales et Alcatel.
 Le groupe franco-allemand d'aéronautique et de défense ne veut pas être laissé sur la touche à la faveur du renforcement des liens entre Thales et Alcatel, qui détient 9,6% du capital de Thales et qui veut s'y renforcer en apportant ses divisions Alcatel Alenia Space d'une part et Transport et Sécurité d'autre part.
Alcatel négocie en parallèle une fusion avec l'équipementier télécoms américain Lucent.

1er juillet 2005 - Naissance de Alcatel Alenia Space (AAS)
Composée des centres:
AAS France Cannes, Colombes, Toulouse
AAS Italia Florence, L'Aquila, Milan, Rome, Turin
AAS Bell, Alcatel ETCA
AAS Espana
AAS North America

28 janvier 2005 - Accords Alcatel / Finmeccanica: mariage

Les accords entre Alcatel et Finmeccanica sur leurs activités spatiales enterinés.

Un rapprochement entre Alcatel Space et Astrium, filiale satellite d'EADS, n'est pas à l'ordre du jour, a confirmé vendredi le Pdg d'Alcatel Serge Tchuruk, en présentant l'accord définitif entérinant l'alliance avec l'italien Finmeccanica dans le domaine spatial.

Début de cette page

18 juin 2004 - Accords Alcatel / Finmeccanica: fiançailles

La première société, Alcatel Alenia Space, dont Alcatel détiendra les 2/3 et Finmeccanica le 1/3, regroupera les activités industrielles d'Alcatel Space et d'Alenia Spazio. Cette société, comprendra cinq divisions (télécommunications, sciences et observation optique, radar et systèmes d'observation, navigation, infrastructure orbitale et transport spatiale), assurera la conception et la réalisation des systèmes spatiaux, satellites, charges utiles, instruments, équipements, et systèmes sols associés. Leader sur le marché des satellites européens avec un chiffre d'affaires de à 1,8 milliard d'euros en 2004, cette société sera basée en France.

La deuxième société, dont Finmeccanica détiendra les 2/3 et Alcatel le 1/3, regroupera Telespazio et les activités d'opérations et de services d'Alcatel Space. Cette société, dont le chiffre d'affaires est 350 millions d'euros, assurera les opérations et services pour les systèmes spatiaux, notamment leur contrôle et leur exploitation, le multimédia et l'observation de la terre.

Début de cette page

8 avril 2004
En négociation depuis décembre 2003, Finmeccanica est sur le point de conclure son alliance avec Alcatel avec un protocole d'accord qui devrait être signé autour du 20 avril.

Alcatel Space détiendrait les deux tiers dans une première filiale de satellites et Alenia Spazio les deux tiers d'une filiale de services.

La nouvelle entité devrait être dotée d'un chiffre d'affaires de plus de 2,0 milliards d'euros, ce qui la placerait en n°1 en Europe.

Début de cette page
27 Novembre 2003
D'après l'italien Finmeccanica il est toujours question d'une alliance entre ses filiales spatiales Alenia Spazio (satellites) et Telespazio (réseau satellites), et la filiale spatiale d'Alcatel, Alcatel Space, dans le domaine des satellites.

"Un groupe de travail commun est à pied d'oeuvre pour définir un protocole d'accord" (sic) aux dires du PDG de  Finmeccanica.

En prémices à cette éventualité les 3 sociétés alliées à Eutelsat présentent en décembre 2003 une offre commune pour la construction des 30 satellites du réseau Galileo en compétition avec EADS Astrium allié à Thalès.

Les négociations de l'accord sont semble t-il menées depuis plusieurs mois. Le groupe italien estime qu'Alcatel est un partenaire partageant la même philosophie contrairement à EADS Astrium qui voudrait tout regrouper sous la même bannière.

Plusieurs schémas de coopération seraient envisagés. Création de deux filiales communes détenues à part égales, dans la construction de satellites et dans les télécommunications par satellite, ou d'une entité unique sous contrôle d'Alcatel.

Actuellement vu le marché mondial dans le domaine des satellites, il n'y a pas de place pour plusieurs concurrents en Europe ce qui conduirait EADS Astrium à se rapprocher, à terme,  de cette nouvelle alliance.

Début de cette page
18 juillet 2003
Le rapprochement entre Alcatel Space et EADS Space/Astrium jugé inoportun pour le moment a déclaré EADS. La fusion des intérêts conduirait à la suppression soit du centre de Cannes d'Alcatel, soit celui de Toulouse d'Astrium.

17 juin 2003
EADS-Space, filiale à 100 % du groupe EADS, exercera désormais ses activités à travers trois filiales principales controlées également à 100%:
- EADS Astrium pour la construction de satellites
- EADS Space Transportation pour la construction des lanceurs et des infrastructures orbitales et à ce titre maître d'oeuvre unique de la fusée européenne Ariane-5
- EADS Space Services pour les services par satellites.

20 mai 2003
Le français Alcatel et l'italien Finmeccanica sont en discussion en vue de créer une co-entreprise dans les satellites en rapprochant leurs filiales respectives Alcatel Space et Alenia Spazio. Cette structure pourrait même servir d'accueil à Astrium filiale satellitaire d'EADS.

25 avril 2003
Fusion Astrium / Alcatel Space à l'ordre du jour.
Une rumeur insistante au niveau du gouvernement français presse Astrium et Alcatel Space à entamer des discussions de fusion de leurs activités spatiales

25 avril 2003
Le plan de réorganisation d'Alcatel Space annoncé en fin 2002 se traduit par une annonce de réduction de 650 emplois d'ici fin 2003 dont 350 en France et 300 en Europe avec cessation d'activité des filiales en Norvège, au Danemark et cession de l'activité de la filiale Suisse.

10 Mars 2003
La division Espace d'EADS (satellite d'Astrium, lanceurs Ariane) se restructure avec 1700 postes supprimés faisant suite aux 1600 postes supprimés en 2002 et 2003.

30 Janvier 2003
EADS, déjà détenteur de 75% d'Astrium, rachète la participation de 25 % que détient actuellement BAE SYSTEMS dans le capital d'Astrium, numéro un européen de l'industrie spatiale.

La complète responsabilité de Paradigm Secure Communications Ltd est transférée à EADS. Paradigm, créée en juillet 2002,  fournit les services associés au programme Skynet 5 de télécommunications militaires par satellite au profit du ministère britannique de la Défense (MoD) qui devrait être initialisé en début 2003.

Chaque partenaire injectera 84 millions d'euros dans Astrium.pour accroître les performances industrielles et financières de l'entreprise d'ici 2004.

18 Septembre 2002
EADS : possible alliance dans les satellites avec Alcatel
Possible nouvelle étape dans la restructuration à marche forcée du paysage aéronautique, militaire et spatial européen. Selon les informations du Wall Street Journal, le groupe européen d'aéronautique EADS a proposé une alliance dans les satellites à son homologue français Alcatel qui "ne refuse jamais de regarder les opportunités".
L’information est partiellement reconnue par Alcatel, dont une porte-parole a déclaré : "Alcatel ne refuse jamais de regarder les opportunités mais il n'y a rien de spécifique à ce stade" (en fait, "c'est un état extrêmement préliminaire", a-t-elle précisé).
Côté EADS, on ne dévoile aucune information, se bornant à relever que "la nécessité (d’une) consolidation est évidente".
Le rapprochement des deux entités (Astrium pour EADS et Alcatel Space) permettrait de créer le numéro 4 mondial du secteur, derrière les américains Loral Space, Lockheed Martin et Boeing.
EADS a toujours milité dans le sens d’un rapprochement des entités européennes.

29 Juillet 2002
Accord de BAe Systems pour vendre ses 25% de part dans Astrium à EADS en Octobre 2002.

17 Février 2002
A terme, nous envisageons la filialisation des activités satellites d'une part et lanceurs d'autre part. Astrium regroupe aujourd'hui deux divisions satellites (télécommunications et observation de la Terre) ainsi qu'une division lanceurs et infrastructures orbitales. Dans les satellites, aucune décision n'est encore prise. Antoine Bouvier, nouveau patron d'Astrium, avait, chez ATR, maintenu l'entreprise à flot en période de crise, mobilisé les équipes et réduit les coûts. C'est pourquoi je l'ai choisi pour proposer à court terme une nouvelle organisation d'Astrium. En revanche, dans les lanceurs, d'ores et déjà, les grandes décisions vont être prises au sein d'un comité de pilotage constitué de Josef Kind, patron de l'activité lanceurs d'Astrium, et de Philippe Couillard, patron de l'activité lanceurs d'EADS L.V. Il s'agit de préparer leur fusion. L'enjeu, c'est d'être en mesure d'assumer dès maintenant la maîtrise d'oeuvre du système Ariane, en développement comme en production, dans le droit-fil de la Conférence des ministres de l'Espace d'Edimbourg, et de réduire les coûts pour améliorer la compétitivité d'Ariane. 

Le projet AlphaBus est une coopération importante mais n'implique pas un mariage avec Alcatel. En effet cette plate-forme ne sera commercialisée que dans plusieurs années. En outre, elle ne couvrira qu'une partie du marché des télécommunications. 

François Auque

15 Février 2002
La direction de BAe propose de séparer Astrium entre BAe et EADS.
Astrium, dont BAe est actionnaire à 25%, devrait être divisée entre ses 2 partenaires. BAe reprendrait les activités liées aux stations sol et opérations sur satellites et laisserait à EADS celles concernant la fabrication des satellites et des lanceurs ainsi que l'infrastructure spatiale. BAe et EADS négocient depuis quelques mois la restructuration d'Astrium pour renforcer ses activités lanceur avec celles de la division Véhicules de Lancement d'EADS.

Rappel: Astrium a été créée en mai 2000 par la fusion de Matra-Marconi Space (Aérospatiale-Matra à 51%, BAe 49%) avec les activités spatiales de  Daimler-Benz Aerospace (DASA). Aerospatiale-Matra et DASA ont fusionné en Juillet 2000 pour former EADS avec l'espagnol CASA.
Les parts de BAe venait de Marconi Space qui avait fusionné en 1990 avec Matra Espace. British Aerospace Space Systems avait été achetée en 1994 par Matra Marconi Space et ses activités n'ont plus rien à voir avec celles de BAe.
Actuellement BAe Systems, partenaire de Lockheed Martin Space Systems, est en compétition avec Astrium Ltd pour la fourniture du système de télécommunication militaire britannique Skynet 5.

20 Juillet 2001
Astrium acquiert Bosch SatCom filiale de Bosch GmbH.    Bosch SatCom, basé à Backnang, Allemagne (près de Stuttgart) fabrique des équipements de charge utile de satellites de télécommunication. A participé à plus de 350 programmes depuis 1971.

Mai 2001
Alcatel Space devient filiale à 100% d' Alcatel par rachat des parts à Thales (ex-Thomson-CSF).

23 Janvier 2001
Bae Systems (25%) et EADS (75%) en discussion pour statuer de leur filiale Astrium.

Juillet 2000
Nouvelle société aérospatiale sous le nom d'EADS, le pôle spatial étant Astrium.

7 Mars 2000
Feu vert attendu des Quinze pour le projet spatial Astrium
La Commission européenne doit autoriser sous conditions le projet de coentreprise spatiale Astrium entre DaimlerChrysler Aerospace AG (Dasa), Matra Marconi Space NV (filiale d'Aérospatiale Matra ), et Marconi Electronic Systems, récemment acquis par BAE Systems.

10 Avril 2000
Inquiétude européenne à la suite de l'achat par Boeing Aerospace du pôle de fabrication de satellites et composants de Hughes Electronics

Début de cette page

Début de cette page

Copyright © 1998-2000 Philippe GSELL