5 mai 2007 - Accord final UE
Dans le domaine spatial, contre une montée d’Alcatel à 22% dans le capital de
Thales et du numéraire, Thales récupèrerait la participation des 2/3 d’Alcatel
dans Alcatel Alenia Space - construction satellites - et
celle du 1/3 d’Alcatel dans Telespazio - services
satellitaires -. Les parts complémentaires restent détenues par
Finmeccanica. Après le feu vert européen, création d’une nouvelle Alliance
Spatiale entre Finmeccanica et Thales, à laquelle Alcatel-Lucent reste associé
incluant AAS qui devient TAS et Telespazio. 24 nov 2006 - Accord Finmeccania
Dans le cadre de la cession des activités satellitaires d’Alcatel à Thales,
Finmeccanica donne son accord sur l’opération de création d’une co-entreprise
avec Thales.
Le 1/3 de ses parts dans Alcatel Alenia Space est maintenu.
Les 2/3 de ses parts dans Telespazio sont maintenus.
La participation dans Galileo Industries devrait être augmentée de 12% ramenant
la part Thales + AAS de 50 à 38%.
La prochaine étape est l’accord de la commission européenne.
9 mai 2006 - EADS Space
Les deux filiales d’EADS Space, Space Transportation et Astrium
spécialisées l’une dans les lanceurs, l’autre dans les satellites,
fusionnent leurs activités sous une seule unité qui prend
le nom d’EADS Astrium. La troisième entité sur les services
n’est pas concernée. Effectif à partir de juillet 2006.
5 avril 2006 - Thales - Alcatel
Thales, issue d’un mariage de 35 ans de “la Thomson” avec “la CSF”,
et Alcatel confirment l’acquisition de l’activité spatiale et satellites
d’Alcatel par Thales contre une participation plus élevée
d’Alcatel dans Thales. C’est en quelques sortes pour le domaine espace
un retour aux sources après un périple de 25 ans.
31 mars 2006 - Alcatel - Lucent
C'est officiel, Alcatel et Lucent fusionnent avec un partage respectif
60% / 40%. Les activités confidentielles de chacun des pays sont
retirées. Ce sera le cas pour les satellites et dans ce cadre les
dicussions se poursuivent avec Thales et EADS.
29 mars 2006 - Alcatel, Lucent, EADS et Thales, ça bouge
Alcatel apporte Alcatel Alenia Space à Thales, en contrepartie
de quoi sa participation au capital de Thales pourrait grimper de 9 % à
20 %. Simultanément Alcatel annonce son mariage avec l'américain
Lucent avec l'inconvénient que le 2ème actionnaire de l'électronique
de défense française serait l'entité franco-américaine
Alcatel-Lucent. EADS lorgne aussi sur une prise de contrôle de Thales
et pourrait proposer d'apporter lui aussi à Thales sa filiale satellite,
EADS Astrium, contre une participation au capital avec pour but de fusionner
les activités espace et satellite sous la coupe de Thales.
28 mars 2006 - Thales remise en selle
Selon les informations de La Tribune, le groupe européen a proposé
à la direction de Thales sa filiale satellite pour ne pas rater
le train de la consolidation autour de l'électronicien. Cette opération
pourrait se réaliser dans un deuxième temps à la suite
du resserrement des liens entre Thales et Alcatel.
Le groupe franco-allemand d'aéronautique et de défense
ne veut pas être laissé sur la touche à la faveur du
renforcement des liens entre Thales et Alcatel, qui détient 9,6%
du capital de Thales et qui veut s'y renforcer en apportant ses divisions
Alcatel Alenia Space d'une part et Transport et Sécurité
d'autre part.
Alcatel négocie en parallèle une fusion avec l'équipementier
télécoms américain Lucent.
1er juillet 2005 - Naissance de Alcatel Alenia Space (AAS)
Composée des centres:
AAS France Cannes, Colombes, Toulouse
AAS Italia Florence, L'Aquila, Milan, Rome, Turin
AAS Bell, Alcatel ETCA
AAS Espana
AAS North America
28 janvier 2005 - Accords Alcatel / Finmeccanica: mariage
Les accords entre Alcatel et Finmeccanica sur leurs activités
spatiales enterinés.
Un rapprochement entre Alcatel Space et Astrium, filiale satellite d'EADS,
n'est pas à l'ordre du jour, a confirmé vendredi le Pdg d'Alcatel
Serge Tchuruk, en présentant l'accord définitif entérinant
l'alliance avec l'italien Finmeccanica dans le domaine spatial.
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18 juin 2004 - Accords Alcatel / Finmeccanica: fiançailles
La première société, Alcatel Alenia Space, dont
Alcatel détiendra les 2/3 et Finmeccanica le 1/3, regroupera les
activités industrielles d'Alcatel Space et d'Alenia Spazio.
Cette société, comprendra cinq divisions (télécommunications,
sciences et observation optique, radar et systèmes d'observation,
navigation, infrastructure orbitale et transport spatiale), assurera la
conception et la réalisation des systèmes spatiaux, satellites,
charges utiles, instruments, équipements, et systèmes sols
associés. Leader sur le marché des satellites européens
avec un chiffre d'affaires de à 1,8 milliard d'euros en 2004, cette
société sera basée en France.
La deuxième société, dont Finmeccanica détiendra
les 2/3 et Alcatel le 1/3, regroupera Telespazio et les activités
d'opérations et de services d'Alcatel Space. Cette société,
dont le chiffre d'affaires est 350 millions d'euros, assurera les opérations
et services pour les systèmes spatiaux, notamment leur contrôle
et leur exploitation, le multimédia et l'observation de la terre.
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8 avril 2004
En négociation depuis décembre 2003, Finmeccanica
est sur le point de conclure son alliance avec Alcatel avec un protocole
d'accord qui devrait être signé autour du 20 avril.
Alcatel Space détiendrait les deux tiers dans une première
filiale de satellites et Alenia Spazio les deux tiers d'une filiale
de services.
La nouvelle entité devrait être dotée d'un chiffre
d'affaires de plus de 2,0 milliards d'euros, ce qui la placerait en n°1
en Europe.
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27 Novembre 2003
D'après l'italien Finmeccanica il est toujours question
d'une alliance entre ses filiales spatiales Alenia Spazio (satellites)
et Telespazio (réseau satellites), et la filiale spatiale
d'Alcatel, Alcatel Space, dans le domaine des satellites.
"Un groupe de travail commun est à pied d'oeuvre pour définir
un protocole d'accord" (sic) aux dires du PDG de Finmeccanica.
En prémices à cette éventualité les 3 sociétés
alliées à Eutelsat présentent en décembre 2003
une offre commune pour la construction des 30 satellites du réseau
Galileo en compétition avec EADS Astrium allié à Thalès.
Les négociations de l'accord sont semble t-il menées depuis
plusieurs mois. Le groupe italien estime qu'Alcatel est un partenaire partageant
la même philosophie contrairement à EADS Astrium qui voudrait
tout regrouper sous la même bannière.
Plusieurs schémas de coopération seraient envisagés.
Création de deux filiales communes détenues à part
égales, dans la construction de satellites et dans les télécommunications
par satellite, ou d'une entité unique sous contrôle d'Alcatel.
Actuellement vu le marché mondial dans le domaine des satellites,
il n'y a pas de place pour plusieurs concurrents en Europe ce qui conduirait
EADS
Astrium à se rapprocher, à terme, de cette nouvelle
alliance.
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18 juillet 2003
Le rapprochement entre Alcatel Space et EADS Space/Astrium jugé
inoportun pour le moment a déclaré EADS. La fusion des intérêts
conduirait à la suppression soit du centre de Cannes d'Alcatel,
soit celui de Toulouse d'Astrium.
17 juin 2003
EADS-Space, filiale à 100 % du groupe EADS, exercera
désormais ses activités à travers trois filiales principales
controlées également à 100%:
- EADS Astrium pour la construction de satellites
- EADS Space Transportation pour la construction des lanceurs et des
infrastructures orbitales et à ce titre maître d'oeuvre unique
de la fusée européenne Ariane-5
- EADS Space Services pour les services par satellites.
20 mai 2003
Le français Alcatel et l'italien Finmeccanica sont en discussion
en vue de créer une co-entreprise dans les satellites en rapprochant
leurs filiales respectives Alcatel Space et Alenia Spazio. Cette structure
pourrait même servir d'accueil à Astrium filiale satellitaire
d'EADS.
25 avril 2003
Fusion Astrium / Alcatel Space à l'ordre du jour.
Une rumeur insistante au niveau du gouvernement français presse
Astrium et Alcatel Space à entamer des discussions de fusion de
leurs activités spatiales
25 avril 2003
Le plan de réorganisation d'Alcatel Space annoncé
en fin 2002 se traduit par une annonce de réduction de 650 emplois
d'ici fin 2003 dont 350 en France et 300 en Europe avec cessation d'activité
des filiales en Norvège, au Danemark et cession de l'activité
de la filiale Suisse.
10 Mars 2003
La division Espace d'EADS (satellite d'Astrium, lanceurs Ariane) se
restructure avec 1700 postes supprimés faisant suite aux 1600 postes
supprimés en 2002 et 2003.
30 Janvier 2003
EADS, déjà détenteur de 75% d'Astrium,
rachète la participation de 25 % que détient actuellement
BAE
SYSTEMS dans le capital d'Astrium, numéro un européen
de l'industrie spatiale.
La complète responsabilité de Paradigm Secure Communications
Ltd est transférée à EADS. Paradigm, créée
en juillet 2002, fournit les services associés au programme
Skynet 5 de télécommunications militaires par satellite au
profit du ministère britannique de la Défense (MoD) qui devrait
être initialisé en début 2003.
Chaque partenaire injectera 84 millions d'euros dans Astrium.pour accroître
les performances industrielles et financières de l'entreprise d'ici
2004.
18 Septembre 2002
EADS : possible alliance dans les satellites avec Alcatel
Possible nouvelle étape dans la restructuration à marche
forcée du paysage aéronautique, militaire et spatial européen.
Selon les informations du Wall Street Journal, le groupe européen
d'aéronautique EADS a proposé une alliance dans les satellites
à son homologue français Alcatel qui "ne refuse jamais de
regarder les opportunités".
L’information est partiellement reconnue par Alcatel, dont une porte-parole
a déclaré : "Alcatel ne refuse jamais de regarder les opportunités
mais il n'y a rien de spécifique à ce stade" (en fait, "c'est
un état extrêmement préliminaire", a-t-elle précisé).
Côté EADS, on ne dévoile aucune information, se
bornant à relever que "la nécessité (d’une) consolidation
est évidente".
Le rapprochement des deux entités (Astrium pour EADS et Alcatel
Space) permettrait de créer le numéro 4 mondial du secteur,
derrière les américains Loral Space, Lockheed Martin et Boeing.
EADS a toujours milité dans le sens d’un rapprochement des entités
européennes.
29 Juillet 2002
Accord de BAe Systems pour vendre ses 25% de part dans Astrium à
EADS en Octobre 2002.
17 Février 2002
A terme, nous envisageons la filialisation des activités satellites
d'une part et lanceurs d'autre part. Astrium regroupe aujourd'hui deux
divisions satellites (télécommunications et observation de
la Terre) ainsi qu'une division lanceurs et infrastructures orbitales.
Dans les satellites, aucune décision n'est encore prise. Antoine
Bouvier, nouveau patron d'Astrium, avait, chez ATR, maintenu l'entreprise
à flot en période de crise, mobilisé les équipes
et réduit les coûts. C'est pourquoi je l'ai choisi pour proposer
à court terme une nouvelle organisation d'Astrium. En revanche,
dans les lanceurs, d'ores et déjà, les grandes décisions
vont être prises au sein d'un comité de pilotage constitué
de Josef Kind, patron de l'activité lanceurs d'Astrium, et de Philippe
Couillard, patron de l'activité lanceurs d'EADS L.V. Il s'agit de
préparer leur fusion. L'enjeu, c'est d'être en mesure d'assumer
dès maintenant la maîtrise d'oeuvre du système Ariane,
en développement comme en production, dans le droit-fil de la Conférence
des ministres de l'Espace d'Edimbourg, et de réduire les coûts
pour améliorer la compétitivité d'Ariane.
Le projet AlphaBus est une coopération importante mais n'implique
pas un mariage avec Alcatel. En effet cette plate-forme ne sera commercialisée
que dans plusieurs années. En outre, elle ne couvrira qu'une partie
du marché des télécommunications.
François Auque
15 Février 2002
La direction de BAe propose de séparer Astrium entre BAe et
EADS.
Astrium, dont BAe est actionnaire à 25%, devrait être
divisée entre ses 2 partenaires. BAe reprendrait les activités
liées aux stations sol et opérations sur satellites et laisserait
à EADS celles concernant la fabrication des satellites et des lanceurs
ainsi que l'infrastructure spatiale. BAe et EADS négocient depuis
quelques mois la restructuration d'Astrium pour renforcer ses activités
lanceur avec celles de la division Véhicules de Lancement d'EADS.
Rappel: Astrium a été créée en mai
2000 par la fusion de Matra-Marconi Space (Aérospatiale-Matra à
51%, BAe 49%) avec les activités spatiales de Daimler-Benz
Aerospace (DASA). Aerospatiale-Matra et DASA ont fusionné en Juillet
2000 pour former EADS avec l'espagnol CASA.
Les parts de BAe venait de Marconi Space qui avait fusionné
en 1990 avec Matra Espace. British Aerospace Space Systems avait été
achetée en 1994 par Matra Marconi Space et ses activités
n'ont plus rien à voir avec celles de BAe.
Actuellement BAe Systems, partenaire de Lockheed Martin Space Systems,
est en compétition avec Astrium Ltd pour la fourniture du système
de télécommunication militaire britannique Skynet 5.
20 Juillet 2001
Astrium acquiert Bosch SatCom filiale de Bosch GmbH.
Bosch SatCom, basé à Backnang, Allemagne (près de
Stuttgart) fabrique des équipements de charge utile de satellites
de télécommunication. A participé à plus de
350 programmes depuis 1971.
Mai 2001
Alcatel Space devient filiale à 100% d' Alcatel par rachat des
parts à Thales (ex-Thomson-CSF).
23 Janvier 2001
Bae Systems (25%) et EADS (75%) en discussion pour statuer de leur
filiale Astrium.
Juillet 2000
Nouvelle société aérospatiale sous le nom d'EADS,
le pôle spatial étant Astrium.
7 Mars 2000
Feu vert attendu des Quinze pour le projet spatial Astrium
La Commission européenne doit autoriser sous conditions le projet
de coentreprise spatiale Astrium entre DaimlerChrysler Aerospace AG (Dasa),
Matra Marconi Space NV (filiale d'Aérospatiale Matra ), et Marconi
Electronic Systems, récemment acquis par BAE Systems.
10 Avril 2000
Inquiétude européenne à la suite de l'achat par
Boeing Aerospace du pôle de fabrication de satellites et composants
de Hughes Electronics
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